Tout savoir sur le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : SAAD !

Êtes-vous à la recherche d’une professionnelle, honnête et respectueuse personne qui vous aidera à prendre soin d’un de vos proches ? Si oui, vous devez sans aucune hésitation vous adresser à un SAAD.


Découvrez dans cet article ce que sont les services rendus par un SAAD.

Définition de SAAD et ses services

Le terme SAAD désigne un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Il s'agit d'un prestataire qui au moyen d’une équipe de professionnels intervient auprès des personnes âgées ou souffrantes d’un handicap.

Ce type de service est très répandu en France. Il est composé d’auxiliaire de vie et d’aides ménagères. Très utiles, les SAAD permettent aux familles de bien s’occuper de leurs proches atteints d'une forme de handicap ou incapables de se déplacer.

Les services rendus par les SAAD


Les employés des SAAD ont pour mission de :

1. S’occuper des travaux d’entretien du logement ;

2. Faire les courses (se rendre au marché, effectuer du shopping, retirer une lettre à la poste…) ;

3. S’occuper de la lessive, du repassage, etc.

Par ailleurs, ces employés peuvent également aider le bénéficiaire à faire sa toilette, à s'habiller, à se coiffer mais aussi discuter et assurer une présence. Tout ceci entre dans leur fonction. En effet, les SAAD doivent être capables d’apporter un soutien aussi bien moral que physique à la personne qui en est bénéficiaire.

Modes prestations et cibles


Pour accomplir leur mission, les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) procèdent par trois modes différents.

- Le mode prestataire

Dans ce type de prestation, le professionnel qui intervient auprès de la personne bénéficiaire est un salarié du service d’aide à domicile.


C’est le service qui recrute et met ses agents à la disposition du public cible. C’est par conséquent ce même service qui se charge de définir le planning d’intervention de son travailleur, d’assurer la continuité du service, de contrôler la qualité du travail, etc.

- Le mode mandataire

Bien que les tâches à remplir demeurent inchangées, l’intervenant est directement payé ici par le ou la bénéficiaire elle-même. Le service d’aide à domicile ne joue dans ce cas qu’un rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Cependant, étant donné que c’est le service d’aide à domicile qui propose le professionnel au bénéficiaire, celui-ci devra alors recevoir une commission (frais de gestion), donc un complément sur salaire auprès de la structure.

- Le mode gré à gré

Tout comme dans le mode précédent, l’intervenant qui porte assistance au bénéficiaire est aussi directement payé par cette dernière. La seule particularité de ce mode de prestation est qu’il n’existe aucun intermédiaire entre le bénéficiaire et l’intervenant.

- Les personnes cibles

Les personnes qui peuvent bénéficier des services d’un SAAD sont : les personnes âgées et les personnes atteints d’un handicap.


Dans un cas comme dans l’autre, les professionnels d’un SAAD doivent accompagner et permettre au bénéficiaire de ne manquer de rien.


Nous espérons que vous aurez découvert les informations qu'ils vous manquaient,

à bientôt pour un nouvel article !

17 vues0 commentaire