Les pathologies expliquées | La maladie de Charcot

1/ La maladie de Charcot en quelques mots


La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est liée à une dégénérescence des neurones moteurs. La SLA est une maladie neurologique progressive touchant sélectivement les systèmes moteurs. La perte de la motricité est la conséquence d'une mort cellulaire des motoneurones : les cellules nerveuses (neurones) qui ont le contrôle des muscles volontaires.


L'appellation SLA décrit les anomalies constatées au niveau microscopique ou visibles à l'oeil nu :


Sclérose : La dégénérescence des motoneurones laisse place à un tissu qui apparaît cicatriciel et fibreux. Latérale : Il existe une atteinte des fibres qui proviennent du motoneurone central et qui cheminent dans la partie latérale de la moelle. Amyotrophique : La dégénérescence des motoneurones entraîne une fonte des muscles.


2/ Quels sont les symptômes de cette maladie ?


Cette pathologie n'affecte en rien les 5 sens, ni le coeur, la vessie, l'intestin ou encore les organes sexuels. D'autres symptômes peuvent toutefois s'ajouter aux troubles moteurs : constipation, amaigrissement, douleurs, oedèmes et troubles vasomoteurs, troubles du sommeil et troubles respiratoires. On distingue deux formes de SLA :

  1. La forme à début spinal liée à l'atteinte initiale des motoneurones de la moelle épinière, entraînant des troubles de la motricité des membres supérieurs ou inférieurs.

  2. La forme à début bulbaire liée à l'atteinte initiale des motoneurones du tronc cérébral, provoquant des troubles de la parole et de la déglutition.


3/ Comment Amabilis accompagne les personnes atteints de la maladie de Charcot ?


Chez Amabilis, nous mettons en place un accompagnement quotidien spécialisé et adapté à chaque bénéficiaire, qui se fonde sur les attentes et les recommandations qu'il formule.

Notre objectif est de proposer, grâce à nos auxiliaires de vie et à nos aides à domicile, des prestations de qualité, adaptées aux pathologies de chacun.


Focus | Qu'est-ce qu'une trachéotomie ?


La trachéotomie consiste à créer un orifice de moins de 2 cm à la face antérieure du cou afin de positionner une canule dans la trachée, en dessous des cordes vocales, permettant le passage d'air vers les poumons. Pour la maladie de Charcot, il peut parfois être nécessaire d'avoir un appareillage plus important, des aspirations des sécrétions dans la trachée, des changements de canule rendant indispensable la présence d'un aidant 24h/24.


 

Nous contacter !

 

Vous voulez en savoir plus sur les prestations d'Amabilis ? 💫



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers ou à vous rendre dans l'une de nos agences Amabilis situées dans les villes suivantes : Paris, Neuilly-sur-Seine, Marseille, Lille, Rennes, Versailles ou encore Montpellier.



26 vues0 commentaire