Le top 50 des personnes influentes et handicapées ! Partie 2/5

1) Gregory Cuilleron

Image : talenteo.fr


Gregory Cuilleron est né dépourvu d'avant bras gauche, il entame des études de droit après s'être fait refuser en médecine militaire. Puis il devient par la suite responsable d'une agence de communication spécialisée dans la gastronomie. Gagnant de plusieurs émissions culinaires, il va rencontrer différentes personnalités du milieu culinaire et devient petit à petit connu dans son domaine. Chef culinaire, il va démontrer à tous que l'on peut atteindre ses rêves aussi avec un handicap.

2) Mimie Mathy

Image : amomama.fr


Mimie Mathy est atteinte d'achondroplasie, qui est une maladie constitutionnelle de l'os donnant un nanisme avec un raccourcissement surtout de la racine des membres et un visage caractéristique.


Humoriste et actrice française reconnue, Mimie Mathy a été encouragée depuis son enfance par ses parents pour continuer à vivre ses rêves malgré sa maladie.


3) Gilbert Montagné


Image : allocine.fr


Gilbert Montagné est un enfant prématuré, il est placé en couveuse et atteint par la suite d'une rétinopathie qui est une maladie de l'enfant prématuré consistant en un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins de la rétine.


Il devient le chanteur-auteur compositeur et interprète Français reconnu de nos jours, il mène un combat en faveur des personnes atteintes de cécité pour une meilleure intégration dans la société, à l'échelle européenne, par exemple avec les étiquetages en braille.

4) Beethoven


Image : fr.wikipedia.org


Ludwig van Beethoven compositeur et pianiste allemand, il est le dernier représentant du classicisme viennois. Beethoven a inspiré de nombreux artistes de son époque à nos jours, il a préparé l'évolution vers le romantisme en musique et a influencé la musique occidentale pendant une grande partie du 19 ème siècle.


Il est atteint de surdité à l'âge de 27 ans, il prouve ainsi l'optimisme de l'homme à se relever et atteindre ses rêves en continuant son art.


5) Sophie Vouzelaud


Image : bienpublic.com


Sophie Vouzeland est mannequin, actrice et chansigneuse. Le chansigne est une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson en langue des signes. Elle a également été élue Première Dauphine pour le concours de Miss France 2007.

Sourde de naissance, elle apprend le langage des signes depuis toute jeune, ce qui ne l'empêcha pas de réaliser ce super palmarès.


6) Stevie Wonder

Image : fr.wikipedia.org


Stevie Wonder est aveugle depuis sa petite enfance, malgré ce handicap, il devient l'un des plus grands artistes américains. Auteur, compositeur et interprète américain, il commence la musique à l'âge de 11 ans, il vend au cours de sa carrière plus de 100 millions d'albums. Il reçoit également 25 grammy awards, et remporte en 1984 un oscar, pour la meilleure chanson originale. Auteur récompensé et reconnu, il influence plusieurs artistes depuis sa génération jusqu'à la nôtre en imposant son style musical.


7) Aimee Mullins


Image : iconmagazine.se


Aimee Mullins est une athlète de handisport, une actrice et un mannequin américaine. Elle naît avec une ectromélie longitudinale externe, c'est une malformation congénitale qui affecte le fétus d'un ou plusieurs de ses membres, ce qui provoque un développement incomplet de ses derniers. Aimee Mullins est opérée à l'âge d'un an, et est amputée sous le genou.


Son goût pour l'athlétisme de haut niveau n'a pas été ralenti par son handicap, elle devient la première athlète amputée à participer aux compétitions de la NCAA (La National Collegiate Athletic Association : association sportive organisant des programmes sportifs).


8) Pascal Duquenne


Image : linternaute.com


Pascale Duquenne est un acteur belge, atteint de trisomie 21 : une anomalie congénitale, ses signes cliniques sont un retard cognitif ainsi que des modifications morphologiques particulières.


C'est un acteur reconnu et récompensé par deux prix, le premier au festival de cannes en 1996 : le prix d'interprétation masculine pour "Le huitième jour" et le second au festival international du film de Flandre-Gand le prix Joseph Plateau pour "Le huitième jour" également.

9) Jamel Debbouze


Image : purepeople.com


Jamel Debbouze est un humoriste, acteur et producteur franco-marocain, reconnu dans le milieu de la comédie pour les one-man-show et pour sa création du festival international du rire à Marrakech. Durant sa jeunesse, il est happé par un train à ses 14 ans, un garçon de son âge décède durant l'accident, un procès est mené contre Jamel qui va se conclure par un non-lieu. Il va tirer parti par la suite de son bras handicapé, c'est ainsi qu'il commence à faire des cours d'interprétation théâtrale.

10) RJ Mitte

Image: thecil.org


RJ Mitte est un acteur américain principalement connu pour son rôle dans la série à succès Breaking bad. Il est atteint d'infirmité cérébrale ou paralysie cérébrale, qui est une infirmité motrice dues à des lésions survenues pendant la période périnatale.


Cette infirmité motrice ne l'empêchera pas d'exceller dans son métier d'acteur, une histoire inspirante de personne qui surmonte son handicap.

Nous espérons que cette seconde édition vous aura plu. À bientôt pour la troisième édition.

44 vues0 commentaire