top of page

Bénéficiaires affectés par la maladie de Parkinson - Aide à domicile Paris chez Amabilis

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction de certains neurones spécifiques : Les neurones dopamines, ces neurones sont à l'origine du contrôle des mouvements du corps.


Cette maladie a été décrite en 1817 par James Parkinson, elle affecte le système nerveux central responsable des troubles progressifs causant des mouvements ralentis, des tremblements, une rigidité puis des troubles cognitifs. Les trois premiers symptômes de cette maladie sont : La lenteur à initier des mouvements, une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos.


Le déclenchement de cette maladie se fait par la mort progressive de certaines cellules nerveuses d'une zone du cerveau appelée la substance noire. Ces cellules du système nerveux, les neurones, produisent un messager chimique appelé la dopamine, responsable notamment du contrôle des mouvements.


La maladie de Parkinson touche en majorité les hommes, et n'est pas mortelle en soi. Mais les symptômes peuvent provoquer des risques de pneumonie, de suffocation, de dépression grave et de décès.