#8 // « Sans handicap, pas de fauteuil. Et sans fauteuil, notre discussion n‘aurait jamais eu lieu »

Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Eric Molinié, secrétaire général de Dalkia (groupe EDF) et président de la Commission éthique et déontologique du groupe EDF. Monsieur Molinié a joué un rôle fort et important dans le domaine du handicap et de l’accessibilité. Il a en effet occupé les fonctions suivantes : conseiller du président d’EDF sur le handicap, président de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), vice-président de l’association des paralysés de France (APF), président de l’association française contre les myopathies (AFM-Téléthon), président du Samu social.


Il est auteur du livre autobiographique « Vivant ! » où il décrit son combat contre sa maladie, la myopathie, mais aussi son désir de faire bouger les choses dans ce milieu qu’est le handicap.

Durant notre émission "Planète Amabilis", Eric Molinié déplore en effet un retard en France concernant l’accessibilité des bâtiments accueillant du public et dans les transports en commun.

- Administrateur de l'APF où Eric Molinié a milité pour créer des passerelles entre le monde de l'emploi et le monde médico-social, nous nous demandons aujourd'hui : quelles ont étés les actions menées ?


Monsieur Molinié nous parle de l'existence de différentes passerelles qui ont pour but de créer du lien entre différents domaines qui n'ont pas l'habitude de parler et d'échanger entre eux. Ces passerelles ont pour but à travers des réunions, des conseillers ou des suivis à l'APF de permettre aux accompagnés de trouver ou retrouver un emploi, d'allier le monde des médecins au monde de l'emploi. C'est un des grands combats de notre invité : améliorer le quotidien des personnes affectés par un handicap en leur permettant une meilleure organisation de leurs vies entre suivi de leurs pathologies et recherche d'emploi.


A travers son témoignage, Eric Molinié nous montre qu'il a réussi à prendre soin de sa santé tout en poursuivant son parcours professionnel et associatif.

- Nous avons demandé à Monsieur Molinié si le fait d'imposer des pénalités aux entreprises qui ne respectent pas les quotas d'embauche de PH est une bonne façon de procéder ? Eric Molinié est un fervent soutien de la discrimination positive qui, selon lui, a le mérite de forcer les entreprises à engager des personnes en situation de handicap. Evidemment, se pose la question de la motivation : a-t-on recruté pour atteindre des quotas sous peine d'amende ou pour les compétences et le fit du candidat ? Pour répondre à cette question, Eric Molinié propose l'action. Elle seule sera capable d'impulser une dynamique positive qui, progressivement, modifiera les mentalités et le regard porté sur l'emploi de personnes handicapées.


- Nous nous intéressons ensuite au milieu des universités françaises, nous lui avons demandé comment faire selon lui pour y augmenter le nombre de personnes en situation de handicap ?


A travers son travail et sa détermination, Monsieur Molinié veut montrer aux jeunes personnes handicapé.e.s, qu'elles peuvent réussir sans problème. Il faut simplement se lancer et entreprendre une première action.


Les personnes concernées pensent parfois à tort qu'étudier ou, pire, travailler n'est pas fait pour elles. Là encore Eric nous suggère une solution simple et à portée de tous : l'action !

Eric Molinié nous a partagé sa propre vision sur la question de l'accessibilité des établissements accueillant du public ou au sein des transports en France. Découvrez en plus en écoutant le podcast en entier (le lien est ci-dessous), et si vous souhaitez en découvrir encore plus sur la vie d'Eric Molinié, nous vous conseillons de lire son livre autobiographique Vivant !


Cliquez ici pour découvrir le 8ème podcast de Planète amabilis avec Eric Molinié !


Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne écoute !


21 vues0 commentaire