Assistante de vie

En quoi consiste ce métier ?

L'Assistant de vie est chargée d'accompagner les individus fragiles. Il a pour mission de faciliter la vie des personnes handicapées, malades, ou âgées en satisfaisant leurs besoins quotidiens.

L'assistant de vie s'occupe de l'alimentation, de l'hygiène corporelle, de l'entretien du logement ou bien encore du déplacement des personnes fragilisées. L'assistante de vie s'occupe également de la surveillance des enfants ou des bébés. Elle cuisine les repas ou encore effectue les courses quotidiennes.

L'assistant de vie s'assure de la prise effective des médicaments pour les personnes malades et les accompagne dans leurs rendez-vous médicaux. Il soutient les personnes fragilisées dans les démarches administratives et les aide à participer à certains loisirs comme la lecture par exemple.

Par ce suivi individualisé, l'assistante de vie joue un rôle social très important car elle permet aux personnes fragiles de vivre une vie agréable grâce au soutien et réconfort qu'il procure. Elle les aide à rompre avec la solitude et lutte également contre l’isolement.

Les qualifications et aptitudes de l'assistante de vie

Pour exercer ce métier au sein d’Amabilis, le postulant doit acquérir le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP. À l'issue de la formation, le postulant doit être en mesure de posséder les qualités suivantes : 

  • L’écoute attentive,

  • Le sens du dialogue,

  • La discrétion,

  • Le contact facile avec les proches et le corps médical,

  • Être ordonné et organisé,

  • Être en bonne condition physique et psychologique.

L'expertise d'Amabilis

La satisfaction des besoins quotidiens des personnes fragilisées est notre priorité. Le recrutement organisé par nos experts tient compte de l'expérience, du dynamisme, de la rigueur et de la fiabilité du postulant. La qualification et les qualités de l'auxiliaire de vie font partie des exigences de nos experts afin d’offrir les meilleurs services, 24h/24 et 7j/7.

Être contacté