Marble Surface
Image de Lindsay  Henwood

Vous voulez faire une activité sportive adaptée à votre situation ?

Découvrez une nouvelle pratique du sport. Il existe beaucoup d'activités sportives différentes et en fonction de votre pathologie, ces dernières peuvent vous aider à des fins thérapeutiques, mais également en fonction de votre maladie pour acquérir une confiance en soi, et améliorer votre mental. 

Image de Braden Collum

Peut-on faire du sport lorsqu'on est en situation de handicap ?

La pratique du sport pour les personnes en situation de dépendance peut être utiliser à différentes fins, comme une fin thérapeutique ou bien passer de bons moments simplement avec de nouvelles personnes. 

Image de Annie Spratt

Comment faire pour faire du sport lorsqu'on est handicapé ?

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séance de sport, pensez à sélectionner en premier lieu un sport au sein des partenaires sportifs Amabilis, ensuite laissez vous guider pour sélectionner la séance et le lieu ! 💪
 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Image de LOGAN WEAVER

Tout est question d'organisation 📚

Pour pouvoir débuter une activité sportive commencez par une organisation au préalable, avec une sélection large d'activités sportives dans votre secteur. 

Chez Amabilis nous vous mettons en contact avec nos partenaires pour vous faciliter les débuts dans votre activité sportive de prédilection. 

Image de Anupam Mahapatra

Une activité sportive zéro stress 👌

Nous nous occupons de vous proposer les activités sportives, et de vous rediriger vers le partenaire Amabilis en adéquation avec votre recherche.  

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Témoignages 🎙

Ils font du sport ! 🏊‍♂️ 🏃‍♂️ 👩‍🦼 🧑‍🦽 👩‍🦯

Image de Drew Dau

Sophie

Cliente Amabilis

Je pratique la natation et l’apnée depuis mon plus jeune âge. Devenue paraplégique, j’ai eu la chance de pouvoir continuer ces activités et de m’adonner également aux joies de la plongée sous-marine. Et ceci, grâce à mon entourage, à la bienveillance de certains moniteurs et à l’adaptation de mon matériel : par exemple, j'avais réuni des palmes en forme de queue de sirène et je m'étais fait confectionner une combinaison s’ouvrant totalement à l'aide de fermetures éclair latérales.

 

Ayant actuellement perdu la quasi-totalité de l’usage de mes bras, je continue à bénéficier des bienfaits multiples des baignades en eau de mer grâce à un masque et un tuba qui me permettent de flotter sans effort mais aussi et surtout, grâce à l'aide d'un accompagnateur suffisamment fort pour me porter et me remonter de la plage.

 

Les baignades, surtout en eau de mer, y compris hors saison, sont très thérapeutiques pour bien des raisons. 

 

En effet, elle permettent une activité physique, même modérée, elles procurent un effet relaxant par l'apport en sels minéraux et par la pression exercée lors de l’immersion. Elles obligent à maintenir une activité intellectuelle par la recherche de solutions et d’aides et enfin, elles favorisent le lien social par la motivation pour sortir et rencontrer du monde.

Le corps est revitalisé et le mental également, je dors mieux et souffre moins !

 

Mais, les problèmes majeurs pour profiter des bienfaits multiples des baignades et aussi soulager mon ou mes accompagnateurs sont d'une part, l'inaccessibilité de la plupart des plages et d'autre part, le manque de fauteuils vraiment adaptés c'est à dire permettant à la fois la mise à l’eau (roues facilement immergeables) et le cheminement sur le sable (grosses roues ballons impossibles à immerger). 

 

L’été, certaines municipalités mettent à disposition des revêtements spéciaux sur le sable qui permettent aux fauteuils roulants de cheminer jusqu’à l’eau, et parfois des fauteuils de mise à l’eau. Mais il n’est pas certain de recevoir des aides humaines y compris de la part des maîtres nageurs sauveteurs !

 

En dehors des vacances estivales, ces précieux tapis de plage sont retirés par les mairies sous vrai ou faux prétextes de manque d'autorisation des affaires maritimes. Et pourtant ces équipements, indispensables aux personnes handicapées mais aussi âgées sont utilisés par tous. 

 

Cette année, suite au succès Français lors des jeux paralympiques, les municipalités devraient recevoir un certain nombre de subventions, et nous espérons qu’elles les utilisent pour créer une véritable accessibilité des plages de façon pérenne, mais également pour acheter des dispositifs adaptés pour les personnes handicapées et pourquoi pas, pour financer des emplois proposant une véritable aide humaine.

 

Cela fait plusieurs années que je propose mon expertise dans ce domaine à des municipalités et des fabricants de matériels adéquats. Je m'interdis de désespérer...

*Prénom modifié

Les partenaires Amabilis ☀️

Découvrez notre partenaire : 
Association handisport de Paris 🏊‍♂️

Découvrez notre partenaire : 
A venir ...

Découvrez notre partenaire : 
A venir ...