Marble Surface
Image de Sean Oulashin

Vous partez en vacances ? 

Découvrez nos prestations lors de votre départ en vacances, Amabilis vous propose de garder votre prestation durant votre départ et de l'adapter à vos besoins. Ne vous empêchez pas de partir parce que vous avez des besoins spécifiques, nos auxiliaires de vie sont formés pour vous accompagner durant vos vacances. 

Amabilis vous propose de participer à la préparation des vacances et des voyages, ainsi qu'un accompagnement adéquat durant la période. Pour que cette période de calme et de retour aux sources ne soit pas un problème pour vous !

Falaises surplombant la mer

Peut-on voyager lorsqu'on est en situation de handicap ?

Oui, vous pouvez bien évidemment voyager. 
Il faut organiser votre voyage pour ne manquer de rien et avoir le matériel adapté avec vous. Avec un voyage organisé vous pouvez partir au bout du monde ! ⛵️

Image de marina

Comment faire pour voyager lorsqu'on est handicapé ?

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage, pensez à déléguer à un prestataire externe pour être accompagné par un professionnel durant votre séjour. Ainsi vous pourrez voyager l'esprit tranquille ! 🙏
 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Image de Michael Martinelli

Handicap et voyage est-ce incompatible ?

Non, les voyages lorsqu'ils sont bien organisés sont adaptés pour tous ! Il existe beaucoup d'associations ou de partenaires qui peuvent rendre vos vacances plus agréables. N'hésitez pas à vous renseigner 🏝

Image de Sebastian Pena Lambarri

Les incontournables à prévoir lorsqu'on est en fauteuil roulant !

Il est tout à fait possible de voyager en fauteuil roulant, cela demande juste un peu (plus) d'organisation. Certains pays et villes sont mieux adaptés que d'autres, il faut donc faire une recherche préalable et ensuite une fois arrivé vous pourrez profiter du paysage ! 🏖

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Témoignages 🎙

Ils sont partis en vacances ! 

20210806_182235.jpg

Véronique PEROZZO

Bénéficiaire Amabilis

Si programmer des vacances à la montagne ou à la mer pour une personne
en situation de handicap peut sembler compliqué, cette parenthèse est
essentielle pour se ressourcer.
La routine du quotidien est rassurante mais est
aussi souvent redondante et monotone; sortir de sa zone de confort fait du
bien à tout le monde.

 

Pour surmonter les appréhensions de l’organisation du
départ en vacances, un seul mot d’ordre : « anticiper ». Vous verrez que le
rapport bénéfices/ risques en vaut la peine. J’ai commencé à me mettre à la
recherche d’une location en fin d’année pour nos vacances en aout. Assez
vite, je me suis rendue compte que le descriptif des maisons sur les sites de
location sont peu ou pas assez précis.

 

Mon conseil : contacter directement les propriétaires pour vérifier précisément les installations et possibilités d’accès en fonction de votre handicap. L’accueil et l’écoute des propriétaires sont très souvent bienveillants et chaleureux. Autre solution : contacter une agence spécialisée pour les PMR.

 

Cet été, j’ai fait appel à Mobee Travel qui m’a aidée
à choisir le meilleur lieu et m’a rassurée par rapport à nos exigences
nécessaires. Mon mari est en fauteuil électrique et sous trachéotomie. J’ai
également fait appel à eux pour la location du matériel médical (lit médicalisé
et lève personne). Tout était livré dans la maison avant notre arrivée. Pour le
reste du matériel médical (respiration et alimentation par GPE), j’ai seulement
téléphoné à mon prestataire habituel qui s’est mis en contact avec son agence
partenaire régionale. Là aussi le matériel nous attendait sur place. Côté
auxiliaires de vie, Amabilis a été d’une grande aide pour trouver notre
accompagnement cette année.

 

Nous sommes partis avec deux intervenantes qui ont été sélectionnées avec soin. En conclusion, il ne faut pas avoir peur de partir en vacances car c’est possible. Des professionnels sont là pour vous aider; prenez le temps de trouver la bonne destination ainsi que les prestataires et profitez-en pour prendre le large !

Capture_d_écran_2021-08-05_à_13.05.10-removebg-preview.png

Louis DEBOUZY

Directeur et bénéficiaire Amabilis

Si l'organisation de ses vacances est souvent source de stress et de tensions, lorsque vous êtes en situation de handicap, ça peut rapidement devenir un véritable calvaire.

Où puis-je partir ? Quels lieux sont accessibles ? Et accessibles à ma situation propre puisque l'accessibilité comporte des acceptations différentes en fonction du handicap, des conceptions et des réglementations ! Comment me rendre à mon lieu de vacances ? En voiture ? En bus ? En train ? En avion ?

Et comment faire pour aller jusqu'à la gare ? Jusqu'à l'aéroport ? Dois-je réserver un PAM ? Une ambulance ? Un taxi G7 ? Un UberAccess ? Que se passe-t-il si mon transport arrive en retard ou, pire, ne se présente pas ?

Comment entrer dans le train ou dans l'avion ? Faut-il être accompagné par l'un de mes auxiliaires de vie ? Par quelqu'un de la compagnie ou de l'assistance SNCF ? C'est quoi l'assistance SNCF ? Que font-ils pour moi ? Qui portera mes bagages ? Est-ce qu'une fois sur place, mon auxiliaire de vie s'en sortira-t-il ?

Que dois-je prendre avec moi ? Mes appareillages, mes chargeurs, mes médicaments ? Dois-je louer du matériel sur place ? Oui mais ai-je le droit de l'installer ? Qui dois-je contacter ? Comment présenter la chose ?

Dois-je payer le transport ? L'hébergement ? La nourriture de mon auxiliaire de vie ? Combien dois-je le payer ?

Toutes ces questions peuvent amener à la conclusion qu'il est trop difficile, lorsqu'on est en situation de handicap, et, a fortiori, affecté par une pathologie lourde et invalidante, qu'il serait plus aisé de renoncer à prendre du repos. Mais c'est une erreur !

 

Bien sûr, ce départ nécessite d'être organisé, structuré et anticipé suffisamment à l'avance aussi bien pour soi (être serein) que pour prévenir toutes les parties prenantes (transporteurs, hôtel, loueurs de matériel médical, etc.).

Depuis 2015, Amabilis accompagne des bénéficiaires affectés par des maladies complexes comme la myopathie, la maladie de Charcot, des personnes tétraplégiques etc. dans leurs déplacements professionnels ou de loisirs.

 

Si notre activité se concentre sur l'aide à domicile, et donc, sur la présentation d'intervenants pour vous assister au quotidien, forts de notre expérience et de mon histoire, moi-même en situation de handicap, nous avons développé une expertise globale sur la prise en charge de la dépendance, notamment dans des cas particuliers de déplacements en dehors du domicile.

 

Nous pouvons ainsi vous conseiller sur tous les aspects logistiques du voyage : l'assistance humaine, l'hébergement, le transport, les activités...

Chez Amabilis ☀️

Préparation en amont

Chez Amabilis

- Préparation de votre projet
 

- Préparation de votre prestation en fonction de vos besoins

- Organisation administrative

- Proposition d'intervenants qualifiés et professionnels

Pendant vos vacances

Chez Amabilis

- Présence d'un.e intervenant.e au rythme que vous souhaitez

- Accompagnement quotidien

- Préparation des repas et courses

- Préparation des trajets de vos vacances en fonction de vos besoins.

Les partenaires Amabilis

white and black bus on road during dayti

Itinéraire bis 🚎 

logo Itineraire bis3.png