Amabilis, une agence à votre écoute

Mis à jour : juin 2

Les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées ont besoin d'assistance et du fait de leur âge avancé ou de la perte de certaines motricités, il est difficile pour elles d'assurer les tâches du quotidien. C'est ainsi que des solutions d'aide dans leurs gestes quotidiens sont proposées par des entreprises d'aide à domicile. Elles se développent de plus en plus et veillent au maintien de ces personnes de nature fragile.

Nous vous apportons plus d'informations sur ce sujet, en répondant à une série de questions que vous vous posez fréquemment.


Qu'est-ce que le service d'aide à domicile ?


Le service d'aide à domicile permet d'apporter une aide aux personnes âgées ou à mobilité réduite. L'objectif est de les aider à vivre dans les meilleures conditions possibles. L'aide se traduit par l'apport d'une assistance pour l'accomplissement de tâches ménagères ou de tâches de la vie quotidienne.

L'aide à domicile, désigne le terme général et regroupe un ensemble de services à domicile pour personnes âgées où en situation de handicap. Des prestations particulières émanant de ce service. Les plus courantes sont les suivantes :

· L'aide à l'autonomie : pour vous aider au lever et au coucher, au toilettage, à l'habillage.

· L'aide aux repas : pour vous aider à faire vos courses, à la préparation des repas, à la prise des repas.

· L'aide à la mobilité : pour vous assister à la marche, aux transferts, aux RDV, promenades et sorties.

· L'aide au ménage : pour vous aider à faire la lessive, le repassage, le ménage.

· L'aide administrative : pour vous aider dans le tri du courrier, le classement de documents, les démarches administratives.

Bien évidemment, la liste est non exhaustive et Amabilis propose des services plus spécifiques en fonction des besoins de nos bénéficiaires, à travers un cahier des charges personnalisés pour chacun des bénéficiaires. Que ce soit pour une aide à domicile pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap, nous vous proposons le service qui correspond parfaitement à votre besoin.

Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée ou Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?

Vous pouvez en bénéficier sur la base d'une liste de critères à remplir, vous pouvez bénéficier d'une aide-ménagère, d'un plan d'action personnalisé, d'une allocation personnalisée d'autonomie ou d'aides locales. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre point d'information local et au besoin consultez l'annuaire de la direction générale des entreprises.


Il importe de préciser que les personnes qui peuvent en bénéficier doivent nécessairement avoir un âge minimum de 60 ans. Ensuite, elles doivent figurer dans l'un des cas suivants :


· Avoir effectivement besoin d'aide

· Avoir besoin d'aide bien qu'étant autonome

· Avoir un revenu ne dépassant pas les plafonds définis par l'aide sociale

· Être dépendant d'une tiers personne.


Ces aides au maintien à domicile permettent notamment de prévenir les chutes, de lutter contre l'isolement, grâce à la présence d'une auxiliaire de vie sociale. Amabilis s'engage en sélectionnant des intervenants professionnels et formés pour vous garantir une aide à domicile agréable.


Les organismes à contacter selon le type d'aide au maintien à domicile sont entre autres le Conseil départemental, la caisse de retraite, le conseil départemental ou le centre communal d'action sociale. Vous aurez ainsi à votre disposition tous les contacts d'agences de services à la personne, telles que Amabilis. Cette entreprise d'aide à la personne à domicile vous permet de bénéficier de certains services parmi lesquels figure l'aide-ménagère.


De façon générale, les conditions requises (données susceptibles d'évoluer) pour bénéficier d'une aide-ménagère sont les suivantes :


· Avoir au minimum 65 ans, ou alors 60 ans pour ceux qui ne sont plus aptes à travailler

· Être dans l'incapacité d'accomplir les tâches ménagères principales

· Ne pas pouvoir bénéficier d'une allocation personnalisée d'autonomie

· Avoir des ressources financières inférieures à 1 347,88 euros pour un couple et 868,20 euros pour une personne vivant seule, et ce depuis le 1er Avril 2020.


Pour prendre contact avec Amabilis, agence d'aide à domicile, vous pouvez cliquer sur ce lien.



0 vue