PLATON, la PLATeforme sécurisée de Transfert d'Ouvrages Numériques

Platon est un projet informatique lancé en 2010 par la Bibliothèque nationale de France dans le but de développer l'accès à la lecture pour les personnes souffrant d'un handicap physique ou psychique, les empêchant de lire des livres traditionnels.


Les étapes de la plateforme PLATON ?


Trois acteurs se relayent pour faire grandir cette plateforme : 1. certains organismes agrégés par le ministère de la culture : ils font la demande aux éditeurs d'une version numérique du livre, qu'ils adaptent ensuite. Parmi ces organismes, on trouve l'Association Valentin Haüy (AVH), BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA), l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) ou encore Lisy.


2. les éditeurs : ils déposent directement la version numérique de leurs livres sur la plateforme, à leur initiative ou à la demande d'organismes. 3. la bibliothèque nationale de France : ils contrôlent les transferts des livres et administrent la plateforme.


Quelles sont les différentes adaptations des livres sur PLATON ?


Ils sont adaptés au format BRF (en braille) ou Daisy (norme pour livre audio). Ils sont ainsi utilisés pour être transformés en livre audio ou envoyé sur des plateformes de livre en braille (des plages braille, dispositif électro-mécanique pour afficher des caractères braille). Ces livres peuvent aussi être envoyés sur des plateformes pour malvoyant, pour être ensuite lu sur des liseuses où la taille des caractères peut être augmenté pour une meilleure lisibilité.



19 vues0 commentaire