Les pathologies expliquées | La tétraplégie

Dernière mise à jour : 26 janv.

Chez Amabilis, le bénéficiaire est au centre de nos préoccupations, nous mettons un point d'honneur à adapter nos prestations aux pathologies de nos bénéficiaires, comme la tétraplégie.


La tétraplégie peut être complète ou partielle et réversible ou non en fonction des personnes et des accidents, elle est causée par une maladie ou une blessure qui entraîne la perte partielle ou dans certains cas totale des quatre membres du corps et du torse. La paraplégie est assez similaire sauf qu'elle ne concerne pas les bras. La perte peut se manifester par une perte sensorielle et motrice, ce qui signifie que la sensation et le contrôle du corps et de ses membres sont perdus.


Amabilis // Quel est le traitement pour la tétraplégie ?


Des stéroïdes peuvent être administrés pour la tétraplégie dans le but de prévenir et réduire l'enflure de la moelle épinière. En cas de blessure, il convient de procéder à des traitements d'urgence pour éviter d'autres lésions de la colonne vertébrale. En revanche, aucun traitement ne peut inverser cette condition.


Amabilis // Comment soigner cette pathologie : la tétraplégie ?

Pour soigner cette pathologie, il faut rétablir les connexions nerveuses entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Il faut réparer la lésion de la moelle épinière ce qui dépend des personnes et de la tétraplégie en elle-même.

Nous accompagnons des personnes chez Amabilis, depuis maintenant 6 ans, qui sont affectés par cette pathologie. Nous espérons vous avoir apporté l'information que vous recherchiez sur la tétraplégie.


En cas de demande plus précise ou si vous avez besoin d'une aide à domicile n'hésitez pas : contactez-nous en cliquant ici !

23 vues0 commentaire